L’importance du logo

Les objectifs à atteindre et les erreurs à éviter

Première étape indispensable dans une stratégie de communication, le logo est l’empreinte d’une entreprise : il doit être représentatif, simple, reconnaissable…

Une crèche, une bijouterie, ou un centre de bien-être… chacun de nos logos est le résultat d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image de la marque.

Un logo, a quoi ça sert ?

  • A valoriser l’image de votre entreprise, lui donner du sens
  • A être reconnu dans votre activité, donner une place à votre entreprise par rapport à la concurrence, par une image personnalisée et unique

A quoi reconnait-on un logo réussi ?

  • Il doit être à la fois simple, facilement visible et toutefois personnel et unique
  • Il doit vous ressembler, fédérer clients et salariés autour de son image.
  • Il ne doit être à la fois dans l’air du temps et intemporel
  • Et bien-sûr il doit répondre à des contraintes techniques que seul un professionnel saura vous proposer : être déclinable dans toutes les tailles, et être adapté à tous les supports de communication de la carte de visite au site internet et réseaux sociaux.

Quelques exemples

Client : Lincoln Barbershop

Brief en 3 mots clés : Vintage, chic et masculin

Logo : L’accent à été mis sur la typo script, élégante et vintage. Le nom étant explicite, les symboles illustrant le métier de barbier arrivent en deuxième lecture. Le camaïeu de kaki, souhait du propriétaire des lieux, est en accord avec la décoration masculine et naturelle du salon.

Client : CelticData

Brief en 3 mots clés : Sécurité, Bretagne et dynamisme

Logo : Le souhait du client de se positionner avant tout comme breton a été symbolisé par les bandes du drapeau. Ces éléments dynamiques volent comme des données informatiques mais sont protégés par l’initiale du nom qui leur offre la sécurité.

Client : Gemmae

Brief en 3 mots clés : Féminin, naturel et délicat

Logo : Ce logo a été conçu pour être avant tout une enseigne, donnant la part belle au nom. La typographie à la fois fine, féminine et structurée est associée à des éléments plus naturels symbolisant une éclosion créative. Le choix des couleurs pastels est inspiré par la gamme de bijoux et accessoires proposés dans la boutique.

En résumé

La création d’un logo ne doit pas être prise à la légère car elle est votre première image, celle dont découlera toute votre communication : confier sa création à un graphiste est indispensable. Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre logo, n’hésitez pas à nous contacter

 

Isabelle Durand – yume
Créatrice logo – Graphiste print et web

Membre de la Cie’ty